la communauté ICT

Devenir conteureuse de ‘Ice Cold Trash, l’immense’

La communauté Ice Cold Trash et une association de fait qui regroupe des conteureuses et un.e accompagnateurice pour les tâches d’administration et de diffusion.

Les conteureuses racontent toustes une version du conte « Ice Cold Trash, l’immense » dans l’objectif de créer un espace de discussion à propos des questions d’exclusion au droit du logement.

Les conteureuses s’engagent à réfléchir, collectivement et par la pratique, aux processus de transformation et de réappropriation d’un conte.

Cette communauté est une expérimentation qui a débuté très informellement en 2024. Qui propose un cadre de fonctionnement de 1/1/2026 à 31/12/2030.

Transmission du conte

Le noyau de ce projet est la transmission du récit « Ice Cold Trash, l’immense ».

La transmission est prise en charge par Catherine Pierloz.

La transmission aura lieu pendant une semaine, une fois par an, de 2026 à 2030. Elle aura toujours lieu du 10 au 17 octobre*1 (10 octobre : journée du sans-abrisme – 17 octobre : journée mondiale du refus de la misère).

La formation est gratuite. Elle est ainsi accessible à toustes, et en particulier aux immenses qui souhaiteraient raconter ce conte.

Le groupe de participant.es est de maximum 5 personnes.

A l’issue de cette formation, si iel le désire, chaque participant.e pourra devenir conteureuse de ce récit et devenir membre de la communauté.

*Sauf en 2026 où elle aura lieu du 5 au 9 octobre.

Un projet personnel

Faire partie de la communauté Ice Cold Trash témoigne d’un engagement. D’un engagement à ouvrir la pensée sur les questions de l’exclusion, par le biais d’un conte. Le conte invite les auditeurs à partager des récits, des expériences, des points de vue, des rêves en rapport avec ce qui constitue un chez-soi et ce qui en exclut.

Chaque conteureuse recréera le conte qui convient à sa parole pour tenter d’ouvrir un de ces espaces de paroles partagées.

Pour ce faire, chacun.e créera sa propre version du conte « Ice Cold Trash, l’immense », son propre cadre de discussion après la représentation. Chacun.e se chargera individuellement de diffuser son projet.

partager son expérience.

Une fois par an est prévue une journée de réunion où chaque membre de la communauté ICT retrace le parcours de son conte. On se raconte mutuellement comment il résonne auprès de ses auditeurs.

La réunion annuelle est prévue à date fixe (le 20 mars – journée mondiale du conte). Elle peut se dérouler en présentiel ou en ligne.

Les conteureuses de la communauté ICT

Catherine Pierloz

Initiatrice du projet ‘Ice Cold Trash, l’immense’.

Locataire depuis toujours

Christine Horman

Regard dramaturgique sur le projet Ice Cool Trash, l’immense.

Désormais en quête d’espaces en pentes douces.

Carole Lwazo

Première à avoir repris le flambeau de ‘Ice Cold Trash’ en octobre 2024 (raconté depuis lors à ses enfants tous les soirs).

Elle a mis les voiles quand elle est devenue propriétaire. Et cherche où l’âme agit.

L’accompagnatrice de la communauté ICt

Flore Jouen

Soutient le projet ‘Ice Cold Trash, l’immense’ depuis 2024.

Médiatrice culturelle depuis 2016.

Aussi bien d’origine normande rurale que citadine bruxelloise.

A toujours eu une chambre pour elle.