un conte, plusieurs versions

Ce conte est né d’une commande du Syndicat des immenses. Il s’agissait d’écrire une histoire à destination des enfants pour parler de ce qu’est l’immensité (acronyme d’Immersion dans une Merde Matérielle norme, non Sans Impact sur la Trajectoire de l’mancipation). En est sorti un petit livre écrit par Catherine Pierloz : ‘Si l’immensité était contée’, éditions Maelström, mars 2024.

Le Théâtre de la Parole a ensuite sollicité Catherine Pierloz pour la création d’un spectacle à destination du jeune public sur le thème du ‘Refuge’. Ce spectacle a été créé à partir de l’histoire publiée pour le Syndicat des immenses dans une dynamique collective, avec la participation d’immenses et de conteureuses. Ainsi est né le spectacle ‘Ice Cold Trash, l’immense’.

Ce spectacle a d’abord été présenté dans le cadre de L’immense festival en mars 2024. A la suite du spectacle, des immenses étaient invités sur scène pour partager leurs récits de vie, et permettre un échange avec le public.

Les publics touchés (notamment des classes de 5ème et 6ème primaire) sont sortis des représentations impressionnés par la conscience nouvelle d’une réalité qu’ils frôlent sans la connaître.

Nous voulons poursuivre ces partages. Surtout à destination des jeunes gens, pour ouvrir leur conscience à la réalité sociale et politique du sans-chez-soirisme. Raconter cette histoire nous permet de lutter aux côtés des immenses.

Cette histoire appartient à la collectivité. Elle mérite d’être racontée et de susciter des temps d’échanges. C’est pourquoi elle sera racontée par d’autres conteureuses que Catherine Pierloz. Pour permettre à d’autres voix de s’en emparer, pour la porter plus loin. Pour permettre à des immenses de s’en approprier et d’en devenir les premiers porteurs.

De ce souhait est issu cette expérience, ce laboratoire : la communauté Ice Cold Trash. Une communauté qui se partage un conte.

Le conte

Un jour, Ice Cold Trash apparut dans une ville titanesque.
Dans cette ville, vivaient deux enfants : Hans & Greta.
Leurs parents appartenaient corps et âme à la ville.
Dans cette ville, erraient des invisibles, qui n’appartenaient à rien.
Loin de là, dans une forêt obscure, sommeillait une femme vieille.
Enfin, quelque chose s’enclencha, sur la vibration d’un mot … immense.

La rencontre avec le public

Écouter ensemble le conte ouvre un espace de parole partagée.

Chaque conteureuse propose après le spectacle un cadre de rencontre où serons discutées nos rapports au logement, au rôle de chacun.e dans une société qui permet l’exclusion des plus démunis.

En fonction des conteureuses, ces moments prendront des formes différentes.

Différentes versions du conte

Ce conte sera porté par plusieurs voix, chacune dans sa propre version, avec son propre cadre de rencontre après le spectacle.

Pour le moment, ce sont celles de :

Équipe de la première version